ASTUCES ET ENTRETIEN / Astuce culinaire pour Expresso
Postez votre astuce

Astuce culinaire pour Expresso

Proposé par riviera

Pour obtenir un café expresso riche en arômes et crémeux à souhait, la qualité de l’eau, sa température, la variété du café, sa torréfaction, la finesse de la mouture, le dosage et la pression d’extraction sont autant d’éléments déterminants.

L’eau :
Utilisez toujours une eau pure et fraîche qui est renouvelée chaque jour. L’idéal étant une eau faiblement minéralisée comme celle employée dans l’alimentation des nourrissons. Pensez à utiliser la cartouche de filtration d’eau CE940A. Pour connaître nos points de vente, consultez la page
"Où acheter nos produits" ou commandez directement sur notre "Boutique Accessoires" en ligne.

La température :
Pour le premier café ou si peu d’expressos sont réalisés dans la journée ou si la machine est éteinte entre chaque moment "Expresso", il est conseillé de laisser couler l’équivalent d’une tasse d’eau chaude comme si vous effectuiez un café mais sans utiliser de mouture. Ainsi, le groupe distributeur, le porte-filtre, le filtre et la tasse montent en température, permettant au café, une fois dans la tasse, de conserver sa température idéale plus longtemps.

Le café et sa torréfaction :
Il est possible de choisir tout type de variété de café, l’essentiel est qu’il soit frais. Utilisez toujours du café spécial "Expresso". Dans la tasse, ce café se distingue par sa couleur foncée, sa saveur riche et à la mousse brune présente en surface.
Nous recommandons d’utiliser des grains de qualité 100% Arabica avec une "Date de torréfaction" indiquée sur l’emballage, et non une "Date de péremption" ou "Date limite de consommation".
Les grains de café doivent être consommés entre 5 et 20 jours après la ‘"Date de torréfaction". Idéalement, broyez-les directement avant l’extraction afin d’en maximiser la saveur. Achetez les grains de café en petites quantités afin de réduire le temps de garde.
Gardez les grains de café dans un contenant frais, opaque et sec et, si possible, sous vide.

La mouture du café :
Si le café est moulu trop finement, il oppose une telle résistance au passage de l’eau chaude que cette dernière va s’échauffer et "brûler" le café en lui conférant une amertume prononcée. Le café coule au goutte à goutte et la mousse ne tient pas dans la tasse. Si le café est moulu de façon trop grossière, il n'oppose pratiquement pas de résistance au passage de l’eau. Le temps d’infusion est alors trop court. Le café est faiblement crémeux et dégage peu d’arômes.

Les autres astuces du produit Expresso broyeur automatique pro - CE837A

Les produits liés à cette astuce