1Préparez un jus vert en mixant 1 cl l’huile avec quelques feuilles de basilic et d’épinard. Filtrez et réservez.
2Préparez la pâte à raviole dans la machine à pâte. Dans la cuve, ajoutez dans l’ordre la farine, le sel, l’œuf. Ajoutez le jus vert et l’eau dans le réservoir d’eau. Pour la quantité d’eau, en fonction de la quantité de farine mis dans la cuve, sélectionnez dans le menu, le dosage en appuyant sur quantité. Appuyez sur marche pour démarrer le programme.
3Pour la farce, faites tomber les herbes et salades dans l’huile d’olive versée dans une poêle. Assaisonnez de sel et de piment d’Espelette, puis hachez le tout grossièrement. Ajoutez la ricotta et le parmesan râpé.
4Détaillez les ravioli à l’aide du moule à raviole fourni avec la machine. Déposez un petit tas de farce au centre de chaque raviole et recouvrez. Collez les deux abaisses de pâte ensemble, en appuyant très fort avec le pouce autour de la farce. Posez chaque raviole sur un plat saupoudré de farine de riz. Il faudra 5 ravioles par personne. Réservez au frais.
5Mondez les tomates. Pelez l’oignon et ciselez-le finement. Pelez l’ail. Dans une sauteuse, faites fondre l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates coupées en gros morceaux. Ajoutez les gousses d’ail et le laurier. Laissez mijoter une vingtaine de minutes sur feu moyen. Si les tomates ne rendent pas assez d’eau, rajoutez-en un peu. Rectifiez l’assaisonnement en sel et piment d’Espelette.
6Faites cuire les ravioles en les plongeant dans une grande marmite d’eau bouillante. Dès qu’elles remontent à la surface (au bout de 3 à 4 minutes environ), égouttez-les. Versez un cordon d’huile d’olive par-dessus.
7Déposez la sauce tomate dans chaque assiette creuse puis posez les ravioles par dessus. Parsemez de basilic et d’un cordon d’huile d’olive avant de servir.